
Quel que soit le handicap, on a toujours le choix de mettre le cap sur la vie.
Si on y réfléchit, nous avons tous des handicaps, qu’ils soient clairement identifiés et visibles de tous ou connus de nous seuls car nous avons appris à les contourner voire à les dissimuler. Handicap de vie, handicap physique ou mental, handicap émotionnel, handicap social…. Nous avons tous une histoire de vie avec des victoires et des fractures, des dons et des limites. Pour les personnes dites « handicapées » ou « en situation de handicap », le défi est simplement plus important. La vie quotidienne est sérieusement impactée par la défcience en cause. Les barrières de toutes sortes sont source de frustration parfois davantage que le handicap lui-même. Pourtant, si le handicap peut poser de sérieuses contraintes pour la personne qui en souffre et son entourage, il n’empêche pas de vivre et de partager ce qui fait la richesse d’une vie: l’amour, le rire, la tendresse, la complicité, la compassion et tous ces ingrédients qui font de l’être humain une merveille à part entière, quels que soient ses moyens et ses difficultés.
Comme maman d’un jeune homme fortement marqué par un handicap congénital, j’expérimente les défis quotidiens mais aussi les trésors incomparables que je découvre en lui depuis sa naissance et dont je ne me lasse jamais.
J’espère pouvoir amener ici des idées, des encouragements, un souffle vivifiant pour tous ceux qui ont besoin. Je posterai de temps en temps des expériences et la manière dont la Vie, sur laquelle ma boussole intérieure est orientée, me permet de poursuivre mon chemin avec la certitude qu’il débouchera sur une contrée verte et lumineuse.
Premier article sur le blog: Le don de la vie. https://anamonnathania.com/category/cap-sur-la-vie/

Sur le blog, vous trouverez une histoire illustrée pour les enfants intitulée: La belle aventure de Grignotin https://anamonnathania.com/2025/12/07/la-belle-aventure-de-grignotin/
