Communauté d’Aedan, bonjour! Quête 2

Chapitre 3 La fondation d’Astériath

Le temps a passé depuis l’exil d’Orbios et de Sentice. Leurs enfants ont eu des enfants et les hommes se multiplient au cours des générations jusqu’à former 6 royaumes : Le peuple d’Illiac, le peuple de Myr, le peuple des Côtes Blanches, les royaumes du Sud des rois Malik, Hahn et Azir. Ce sont les trois premiers peuples qui vont être les plus présents dans la trilogie du Royaume au-delà des montagnes. Ces royaumes commercent entre eux, mais se livrent aussi des guerres incessantes. Néanmoins, les six rois s’accordent une trêve une fois l’an et se rencontrent au cercle de pierres pour négocier la paix.

C’est au cours de l’un de ces sommets que Baïtos, roi d’Illiac, propose une union durable :

« Ennemis, nous avons gravi la colline. Nos armes étant déposées à l’extérieur du cercle, nous passons le seuil sans intention belliqueuse. Je viens vous proposer davantage qu’une trêve : je vous propose un rêve qui fédérera nos six royaumes. Nous pourrions sortir du cercle en étant durablement unis. Nos peuples connaîtraient la prospérité et nous serions les rois les plus puissants que le monde ait connus. Cessons de pleurer sur la perte d’Aiucumba. Nous gardons la nostalgie de la combe d’éternité , mais nous serions bien à plaindre si nous devions rester prostrés sur un souvenir qui tient de la légende. Nous devons porter nos regards sur l’avenir et nous montrer assez courageux pour le forger nous-mêmes. » ( p.36-37)

Une alliance contre nature

Cette alliance, acceptée à l’unanimité, sera pourtant plus difficile à mettre en œuvre. Quelles sont les motivations qui réunissent ces rois ennemis autour d’un projet commun ?

Trouvez-vous, dans notre Histoire et à l’heure actuelle, des alliances similaires ? Quelles en sont les traits principaux ? Comment les définir ?

Devant la taille ambitieuse des projets de Baïtos, les rois ressentent le besoin d’une confirmation par un oracle. C’est précisément là qu’intervient ce mystérieux messager providentiel. (p.37 et suivantes). Il livre une sorte de prophétie qui va mener les rois à entreprendre la construction de la forteresse d’Astériath à l’endroit précis désigné par lui-même. Baïtos, plus malin que les autres, va chercher à percer l’identité du messager, mais il n’en sera pas moins berné.

A la lecture de ce chapitre, que pensez-vous de cet oracle (le messager)  ? Que cherche-t-il à faire ?

La tour d’Astériath

Au cœur de la forteresse, se dresse la tour construite par les six rois. A quoi cet édifice vous fait-il penser, au propre comme au figuré ? Y a-t-il dans notre Histoire ou nos mythes, des événements similaires ?

Arrêtez-vous un instant sur la description de la tour ( fin de la page 44 et p.45) : L’intérieur de l’édifice était destiné à recevoir les membres des délégations des six nations. La base était un cellier où s’entreposaient les réserves de vivres et les matériaux nécessaires à la construction, On y trouvait également les salles où s’entassaient les esclaves quand le froid ne permettait pas de les maintenir dehors avec les bestiaux. Les étages suivants étaient réservés à l’armurerie et au corps des gardes. Ceux-ci devaient s’assurer que nul ne pouvait atteindre un étage supérieur é celui de sa caste. Puis venaient les salles dédiées aux artisans, aux maîtres-artisans, aux architectes, astrologues et autres savants, de même qu’aux nobles guerriers liés de près à la royauté. Le passage d’une chambre à l’autre devait s’effectuer selon un rituel très réglementé sur lequel Baïtos travaillait d’arrache-pied. Il fallait éviter que des conspirations ne prissent naissance dans cet univers clos rassemblant des hommes de haute et de basse extraction. Mieux encore, il fallait éviter qu’ils puissent se côtoyer. Ainsi avait-on aménagé des portes et des escaliers d’évitement…. »

Que peut-on dire de cette organisation ? Quels sont les objectifs du système ? Cela vous fait-il penser à des organisations ou systèmes culturels de notre monde ? Lesquels ?

Un cuisant échec doublé d’une effrayante réalité

Ce prestigieux projet ne sera jamais complètement achevé. Quelles en sont les raisons ?

(p.46-47) Pourrait-il y avoir un lien entre la fin du projet tel que rêvé par Baïtos et la nature de l’alliance qui unit les rois des six royaume ?

La fin tragique de Baïtos est perçue comme une folie par les autres rois. Mais dans sa folie, Baïtos ouvre enfin les yeux. Qu’a-t-il compris et pourquoi perd-il espoir ? Quelle était la nature du pacte qui le liait au messager? Quel était l’identité de ce dernier? Est-il possible de vivre une priise de conscience semblable à celle de Baïtos sur notre versant du monde?

Laisser un commentaire